Beauté

Le rhassoul: 1 argile, 3 utilisations

Holà les naturelles !!

 Aujourd’hui je viens vous parler de mon chouchou pour les cheveux, le secret d’une peau toute douce et lumineuse: Le Rhassoul !!

Le Rhassoul est une argile d’origine volcanique provenant du Maroc. Secret de beauté des Marocaines, il est très utilisé dans les hammams.

 

Utilisation et recettes :

  • Pour les cheveux :

Je l’utilise en shampoing et ne je peux plus m’en passer !! Après son utilisation, mes cheveux sont brillants, souples, et doux comme ceux des bébés !! Cette argile réveille mes boucles sans les alourdir et limite aussi les frisottis. Voici donc deux recettes rapides et simplissimes à réaliser à la maison !

{Bon à savoir : il est déconseillé d’utiliser des ustensiles en métal pour les préparations à base de   poudre naturelles (Rhassoul, Shikakaï, henné), cela pouvant altérer leurs propriétés.}

Recette n°1: Rhassoul et glycérine végétale.

Mélangez : 2 cuillères à café bien bombées de Rhassoul  +  1 cuillère à soupe de glycérine végétale (pour l’hydratation)

Touillez. Ajoutez petit à petit de l’eau chaude (mais pas bouillante) jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et fondante. Sous la douche, étalez la pâte sur toute la chevelure mouillée, massez et laissez poser le temps de vous laver le corps (personnellement, j’enroule ma tignasse dans un chignon à l’aide d’un chouchou). Petite astuce: enlevez la fin du mélange resté au fond du bol à l’aide de vos pointes.

Pour le rinçage, je vous conseille de procéder petit à petit: versez un peu d’eau sur votre tête puis massez les racines avec les longueurs repliées sur la tête, reversez encore un peu d’eau, puis massez de nouveaux.

L’efficacité d’un bon lavage aux poudres réside dans les massages à l’huile de coude: massez, rincez légèrement, massez, rincez légèrement, sans agresser votre cuir chevelu, doucement mais surement.

Une fois le Rhassoul rincé, finissez par un rinçage au vinaigre de cidre: dans une petite bouteille, un fond de vinaigre suffit, remplissez  le reste d’eau et versez sur l’ensemble des cheveux.

Recette n°2: Rhassoul, spiruline et infusion d’avoine.

Mélangez: 2 cuillères à café bombées de Rhassoul avec une pointe de spiruline en poudre (fortifiant capillaire).

Dans un autre récipient, laissez infuser 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine avec de l’eau bouillante pendant environ 5 minutes. Filtrez pour ne garder que l’infusion hydratante, puis versez petit à petit dans le mélange de poudre en prenant soin de touiller en même temps. L’objectif est d’obtenir une pâte lisse et fondante.

Pour la suite, faites comme précédemment, la procédure reste la même, seule la recette change.

A la sortie de la douche, après la recette 1 ou 2, ajoutez une dernière touche d’hydration avec du gel d’Aloe vera (Article içi => Aloe vera, mon Amour !! ) ou la crème lactée de Denovo. Essorez délicatement vos cheveux puis laissez les sécher à l’air libre. Et à vous les jolies grandes boucles !

{Sachez également que le diluer seulement avec de l’eau fera aussi l’affaire, seulement le côté hydratant sera en moins. Pour les quantités, n’hésitez pas à les augmenter ou les diminuer en fonction de la longueur de vos cheveux.}

 

  • Pour le visage:

Le masque au Rhassoul est un atout pour une bonne mine lumineuse, une peau douce et sans imperfections. Il est mon meilleur copain à la fin des examens pour décongestionner mon visage gonflé par le stress. Bref, je l’aime ce Rhassoul !

Recette n°3: Rhassoul et miel.

Mélangez une petite cuillère à soupe de Rhassoul avec une cuillère à soupe de miel liquide ou de glycérine végétale. Diluez le tout avec un peu d’eau, mais pas trop pour bien conserver l’aspect dense du masque obtenu grâce au miel (qui possède milles et une vertus !) et à la glycérine. Cela évitera que le masque coule pendant la pose.

Une fois le tout bien mélangé, étalez le tout sur votre visage et laissez poser entre 10 à 20 minutes. Rincez à l’eau claire et admirez votre teint !

 

  • Pour le corps: 

Se laver avec du Rhassoul, si si c’est possible ! Même principe, il vous suffit juste le diluer avec un peu d’eau pour obtenir l’aspect que vous désirez, plus ou moins liquide.

A la sortie de la douche, votre peau sera toute douce mais l’impression de s’être lavé est bien là !

Pour vous dire vrai, j’ai une tendance à peau très sèche surtout sur le corps, ce qui m’oblige en général à me badigeonner d’huile ou de beurre après la douche. Mais avec le Rhassoul plus de problème de sécheresse, et j’aime ça !

Où le trouver ? 

Dans votre magasin bio, ou sur internet:

– sur Ma planète beauté les 100g sont à 3,00 euros.

– sur Aroma Zone, les 500g sont à 5,00 euros.

Alors les beautés natures, convaincues par les prouesses de cette argile ? L’essayer c’est l’adopter !!

Bien à vous, Sophie ! ♥

 

Quelques photos prises après mon shampoing au Rhassoul:  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Le rhassoul: 1 argile, 3 utilisations »

Laisser un commentaire

