Beauté

Ma chouchouthérapie du moment #1

Holà les naturelles !

Après vous avoir écris un article sur le rituel sacré de la chouchouthérapie, je me devais de vous donner ma routine du moment spéciale « préparation summer time« . Alors à vos manuels de recettes, on va tambouiller !

Avant de commencer, détendez vous, faites votre séance de yoga préférée, allumez une bougie qui sent bon, mettez un p’tit fond de musique qui détend. Préparez-vous une tisane (oui oui même en été !) ou une eau détox, et let’s go chouchouting !

Acte 1: Le bain d’huile matinal !

Dès le matin, induisez vos cheveux d’huile de coco ou de votre huile végétale  favorite. Insistez sur vos pointes, et finissez par un massage en douceur de votre cuir chevelu.

En plus de favoriser la pousse par activation de la circulation sanguine, le massage est un réel moment de détente. Enrobez votre chevelure dans du film plastique et laissez poser autant de temps que vous le voulez (minimum 20 minutes).

Les bains d’huiles sont essentiels dans une routine capillaire au naturel ! Ils permettent de nourrir les cheveux en profondeur et assurent leur protection.

De plus, l’huile de coco est idéale pour les cheveux bouclés: elle redonne vie aux bouclettes ! Et son odeur de vahiné nous emmène sous le soleil des tropiques …

Acte 2: Avant la douche: tambouillez ! 

Pendant l’été, l’huile de carotte et les gommages sont de grands alliés pour une belle peau bronzée (voir l’article ici => J’veux du soleil ), de quoi en faire une tambouille simplissime et efficace pour le visage.

Recette n°1: Gommage au bicarbonate de soude et à l’huile de carotte. Rien de plus simple: mélangez du bicarbonate de soude avec de l’huile de carotte. Voyez pour les quantités si vous prévoyez de faire un gommage du visage ou du corps.

Pour les cheveux, l’objectif de la tambouille n°2 sera de préparer un shampoing à base de poudre qui enlèvera correctement l’huile laissée posée sur notre tête sans pour autant assécher nos cheveux.

Recette n°2: Shampoing shikakaï, reetha et glycérine végétale. Dans un joli petit bol, mettre une cuillère à café et demi de poudre de shikakaï, y ajouter une cuillère à café bien bombée de reetha ainsi qu’une à deux cuillère (s) à café de glycérine végétale (ou de gel d’aloé vera, au choix). Tout en touillant le mélange, y ajouter de l’eau chaude mais non bouillante, jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et homogène.

{Petite précaution à prendre avec le shikakaï: cette poudre est très volatile et très irritante pour les muqueuses alors attention +++ à ne pas inhaler la poudre ou à ne pas s’en mettre dans les yeux (et attention aux enfants !). Si par mégarde vous vous en mettez dans l’oeil, rincez vous bien l’oeil à l’eau claire. J’ai déjà eu cette mauvaise expérience, et OH MON DIEU qu’est ce que ça pique !!!}

Acte 3: Sous la douche !

  • Les cheveux:

Sur cheveux mouillés, étalez votre mélange de la recette n°2 au shikakaï. Insistez bien sur les racines, massez doucement, puis laissez poser le temps de la douche. Pour le rinçage, je vous conseille de le faire petit à petit. Un peu d’eau puis massage, un peu d’eau puis massage de nouveau, ainsi de suite. L’efficacité d’un bon shampoing aux poudres réside dans les massages à l’huile de coude.

Puis pour finir en beauté, appliquez votre après-shampoing à la compo parfaite (bien entendu !) et effectuez votre tout dernier rinçage avec du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau.

{Ps: Vous pouvez bien entendu vous décider à laisser poser votre shampoing plus longtemps si vous le désirez, l’avantage des poudres est qu’elles constituent de véritables soins pour nos cheveux.}

  • Le visage:

Après avoir nettoyé votre visage avec un savon doux (le mien est au lait d’aînesse), massez délicatement votre visage avec la tambouille de la recette n°1. L’objectif est de masser en douceur le plus longtemps possible. Rincez.

  • Le corps:

Exfoliation intégrale à l’aide de notre super recette n°2 ou d’un gant de gommage.

Acte 4: A la sortie de la douche.

Terminez par un masque pour le visage à l’argile, essentiel après un bon gommage, puis prenez le temps de vous induire le corps et le visage d’huile de coco ou de monoï (Et oui, on joue à fond la carte du summer time !!)

Pour un effet encore plus coquet, pensez à mettre de la couleur sur vos ongles, c’est l’été il faut en profiter!!

Acte 5: Se sentir toute belle !

Votre chouchouthérapie terminée, enfilez votre jolie robe fleurie, vos compensés préférées et assumez la beauté que vous êtes !

Alors les naturelles, j’espère que cette séance de chouchouthérapie vous donnera des idées pour prendre soin de vous et vous épanouir tout l’été !

Parce que le soleil nous rend plus belles, à vous de rayonner telle que vous êtes ! 

 

Bien à vous, Sophie! 

images

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s