Beauté

Secret d’un cuir chevelu sain: le masque à l’argile blanche.

Holà les naturelles ! 

Me revoilà dans la catégorie beauté pour vous parler d’une découverte que j’ai faite il y a peu: l’argile blanche en masque pour mon cuir chevelu ! L’argile blanche est certainement mon argile préférée, je n’utilise que ça depuis que je l’ai testé !

∴ Petit cours de science :

Aussi appelé Kaolin, ce minéral naturel est composé de Silicate d’aluminium hydraté. Comme toutes les argiles, elle a la capacité d’absorber l’eau et les molécules, ce qui lui permet de détoxifier et de reminéraliser la peau.

∴ Ces propriétés:

Elle possèdent de nombreuses propriétés que je vous laisse aller consulter sur la page d’Aroma-zone.

Pour nous aujourd’hui, il est important de retenir qu’elle régénère, adoucit et cicatrise la peau. De plus, sa capacité d’absorption lui permet d’éliminer les résidus chimiques et toxiques, de réguler la production de sébum et de purifier le cuir chevelu.

∴ Pourquoi l’utiliser sur le cuir chevelu ?

Grâce à sa propriété absorbante et purifiante, cette argile va permettre d’assainir le cuir chevelu et de le nettoyer en profondeur. Ainsi donc elle sera très convoitée par celles qui cherchent à éliminer les méchantes pellicules ou qui en ont marre d’avoir les cheveux qui regraissent trop vite. Elle peut en effet aider à espacer les shampoings.

Personnellement je l’utilise dans le but d’assainir mon cuir chevelu qui ne se portait pas en grande forme ces derniers temps. En effet, j’ai eu une poussée de pellicules et une sécrétion de sébum en excès très certainement dues à ma période d’examen. De plus, j’ai décidé de faire une cure d’huile de moutarde afin de stimuler ma pousse. Ainsi, pour ne pas garder les cheveux trop gras après mon shampoing aux poudres, j’applique mon argile blanche aux racines pour absorber le surplus d’huile que j’ai laissé poser toute la nuit.Et ce avant de me laver les cheveux.

Cependant je ne l’applique que sur le cuir chevelu, et pas sur les longueurs car l’expérience m’a montrée qu’elle cassait mes boucles. J’avais essayé de l’appliquer sur toute ma chevelure une fois et mes cheveux étaient un peu filasses … sans formes …

∴ Ou en trouver ?

Dans votre magasin bio, différentes marques existent. Je vous recommande la marque Argiletz qui n’est vraiment pas chère du tout : environs 3,00€ les 100 g en tube.

shoppingAllez voir également sur Ma planète beauté.

Ou encore sur AZ, les 250g sont à 2,50€.

∴ Préparation:

Rien de plus simple, il vous suffit de la mélanger avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène et assez fine.

IMAG0619
Voilà la consistance parfaite pour votre masque à l’argile blanche.

∴ Application:

Séparez vos cheveux en deux, partie du haut et partie du bas. Commencez par appliquer l’argile sur le cuir chevelu du bas en séparant au fur et à mesure des petits mèches de cheveux. Une fois la partie du bas terminée, appliquez votre mélange au niveau de la raie entre les deux portions de cheveux, puis passez à la portion du haut. L’objectif est bien entendu de n’appliquer l’argile que sur le cuir chevelus et les racines.

Vous pouvez protéger vos longueurs et pointes avec de l’huile végétale (de coco par exemple).

Humidifiez le tout avec un brumisateur, puis enrobez vous la tête avec du cellophane.

IMAG0634

Laissez poser entre 10 à 20 minutes en prenant garde de ne pas laisser sécher l’argile. Cela pourrait beaucoup trop assécher votre cuir chevelu et provoquer des démangeaisons.

Rincez abondamment à l’eau claire, puis lavez vous les cheveux.

∴  Résultats:

Un cuir chevelu assainit et qui démange beaucoup moins, plus aucune trace de pellicule, et un volume en racine assez impressionnant !

 

Je réalise ce masque une fois toutes les deux semaines depuis 2 mois, et je constate une nette amélioration ! Mes cheveux graissent moins vite et je n’ai plus aucunes pellicules ! Le bonheur est dans mon cuir chevelu ! Comme une sensation de fraîcheur et de pureté !


Voilà pour ce petit topos sur l’argile blanche ! Vous pouvez également vous amusez à l’appliquer sur le visage c’est vivement recommandé pour avoir une belle peau ! Bref, cette argile c’est la vie !

Profitez bien de vos derniers jours de vacances, on se retrouve vite pour un nouvel article !

Besos les naturelles ! 

WP_20160729_009.jpg

3 réflexions au sujet de « Secret d’un cuir chevelu sain: le masque à l’argile blanche. »

Laisser un commentaire

