Beauté

Mon passage au naturel: acte I.

Holà les naturelles ! 

Depuis un an je n’utilise QUE des produits  naturels sur ma tête et sur mon corps. Cependant, j’avoue avoir mis un certains temps avant d’entrer dans une routine 100% naturelle et sans produits chimiques. Mais qu’est ce qui m’est passé par la tête ? Pourquoi j’ai fait ce choix ? Je vous explique tout ça içi !

∴ Scène 1: Mes débuts avec l’huile de coco ♥ !

La première fois que j’ai utilisé un produit naturel date de septembre 2015 (pas si vieux que ça, n’est ce pas ?). A cette époque, j’avais les cheveux très abîmés par un balayage que j’avais réalisé vers février 2015. Poussée par la mode du tie and dye, j’avais voulu éclaircir mes pointes, mais mon coiffeur de l’époque m’avait convaincu que sur des cheveux bouclés un tie and dye ne donnerait rien, et que donc un balayage miel et noisette serait beaucoup plus sympas ! Ben voilons !

61455155
Dessin de Didpaddle: mysandy.canalblog

Bref … un été est passé sur cette « décoloration-balayage-stylisé » et c’est devenu un peu la catastrophe … les mèches miel et noisette sont devenues de plus en plus blondes à cause du soleil ! Il faut dire aussi que je suis pas du genre à hiberner dans ma tanière quand il fait beau et que donc la décoloration a commencé à se décolorer encore plus … Alors oui, il aurait fallut entretenir ce balayage, payer des produits chers, et bouger mes fesses plus souvent dans un salon … mais FLEMME ! Et puis à la base je suis le genre de nana à aller chez le coiffeur 2 fois par an grand max !

Rentrée septembre 2015 donc, j’avais des cheveux comme de la paille, longs mais filasses et très secs … une horreur … Pendant un petit bout de temps je l’ai très bien vécu, j’avais ENFIN réussis à avoir un peu de longueur (cheveux sous les épaules). Mais très vite je me suis rendue compte des conséquences que la décoloration avait eu sur ma tignasse, ce n’était plus possible ! Je n’avais plus de boucles bien définies mais de la paille, mes cheveux étaient hyper fragilisés, secs, sans forme et sans éclats, éclaircis par une couleur qui avait un peu tourné au blond … sur un fond de chevelure très brune … bref, c’était bien moche ! Sauve qui peut !!

FB_20140922_23_22_46_Saved_Picture
Qualité de photo pas top, mais on voit quand même que mes longueurs sont décolorées, mes boucles cassées et mes cheveux hyper fins !

Ma première envie à donc été de soigner mes cheveux abîmés. C’est en flânant un peu (beaucoup) sur Youtube que j’ai entendu parler de l’huile de coco ! Il faut dire que cette huile connait un franc succès sur la toile: qu’on soit au naturel ou pas, tout le monde en parle ! Je me souviens avoir été convaincu par une vidéo de GeorgiaSecret qui nous livrait son astuce pour accélérer la pousse et nourrir ses cheveux. Et y’a qu’à regarder sa chevelure de rêve pour être totalement convaincu des miracles de l’huile de coco.

C’est ainsi que je suis allée acheter mon premier pot d’huile de coco dans un magasin bio et dès le premier bain d’huile j’ai été conquise ! Mes cheveux étaient beaucoup plus souples et mes boucles plus dessinées et rebondies ! Et puis ma pousse s’est accélérée (ce qui était un miracle au vu du nombre de fourches que j’avais !). Bon, on va pas se mentir, mes cheveux étaient encore en piteux état, mais partant de zéro, il y avait déjà une petite évolution non négligeable. Et puis j’étais fière de moi et de mes bains d’huile de coco !

C’est donc ainsi que j’ai commencé à m’interroger sur les produits naturels.

∴ Scène 2: Mes recherches acharnées !

No poo, shampoing oeuf, rinçage au vinaigre de cidre, gel d’aloe Vera, poudres, cure de sébum, huiles végétales … autant de mots inconnus à mon bataillon fût un temps, mais que j’ai appris à apprivoiser petit à petit. Grâce aux blogs Les cheveux de minis, Gingerpower ou aux vidéos de Parenthèse tutoriels, Delphine l’astucieuse, Byreo, Hellyhey et d’Alys boucher, pionnières du no poo, j’ai vite compris les biens faits des produits naturels dans nos cheveux. Aroma-zone n’avait pas encore trop la côte mais la tendance produits naturels commençait à faire son chemin petit à petit.

Ce qui m’a le plus convaincu je crois, ce sont les photos avant/après des nanas qui passaient au naturel. J’étais surprise de voir des boucles reprendre vie et des cheveux fins s’épaissir. Ces nanas là disaient retrouver leur chevelure d’adolescente ainsi qu’une qualité de cheveux assez impressionnante !

J’ai aussi appris à lire les étiquettes de mes produits et à repérer les mauvais composants chimiques tant redoutés des nanas au naturel.

Bref j’étais documentés et presque convertie !

∴ Scène 3: Mon premier henné ♥ !

Convaincu de l’efficacité des produits naturels, j’avais en tête de me débarrasser des restes du balayage. Mais hors de question pour moi de refaire une couleur  chimique. Après plusieurs lectures et recherches j’ai donc commandé mon premier henné chez Aroma-zone: un henné brun grenat.

Ma première expérience avec le henné a été un peu catastrophique …. Disons que j’étais en colocation et qu’il a été difficile de ne pas mettre carnage dans la salle de bain … Bref, malgré le visionnage d’un grand nombre de vidéo, la première pose de henné n’est pas toujours très évidente. Il faut jouer les apprentis coiffeur, bien séparer les mèches et bien étaler la pâte sur toute la tête. Mais avec un peu de patience j’avais réussis à faire quelque chose de pas trop mal. J’avais laissé posé 2h30 environ en faisant bien gaffe de ne pas croiser mes colocs …

altAuZL1ZMSLAUgOMbks5nTYLWW7eSyos6G5T3ApD8xa5LD
On  voit que ça va un peu mieux, les boucles sont de retour !

Au final, le résultat m’avait surprise ! Les promesses étaient bel et bien là: le blond avait
complètement été recouvert par le henné, mes cheveux paraissaient beaucoup plus épais et brillants ! Les jours qui ont suivis j’était très fière d’arborer ma chevelure au henné avec de jolies reflets ! Mes boucles se sont redessinées petit à petit et l’aspect filasse avait presque disparut ! Victoire !

C’est donc ainsi que je suis devenue henné addict !

 

 

 


 

Voilà les naturelles pour cette première partie de ma conversion aux produits naturels ! La suite est en cours de rédaction et arrivera bientôt !

Et vous alors ? Pourquoi êtes vous passées au naturel ? Quel test vous à convaincu de l’efficacité des produits naturels ?

Bien à vous, Sophie ! 

WP_20160729_009

 

 

 

 

3 réflexions au sujet de « Mon passage au naturel: acte I. »

Laisser un commentaire

