Billet d'humeur

Ça fourmille dans ma tête.

Holà les naturelles !

       Confidence pour confidence, la vie que je mène depuis 6 ans maintenant va bientôt être bouleversée! Je termine mes études et je vais donc bientôt entrer dans la vie active. Ce qui induit un changement de logement et carrément même de pays (oui oui!) En réalité je reviens en France ! Yeah !!

Et dans ma tête ça bouillonne ! Ça bouillonne d’idée d’aménagement, de décorations, de solution plus écologiques et plus économiques. Que ce soit dans le domaine de la beauté, des déchets, de l’alimentation etc … J’ai donc pensé à faire un petit topo ici des idées qui me trottent dans la tête et des envies que je suis impatiente de réaliser !

Adobe Photoshop PDF

Dans ma future cuisine:

Sans aucune honte, je vous avoue que c’est bien de ce côté là que j’ai le plus de changement et d’effort à faire ! La mode du zéro déchet est bien là, et moi je stagne avec les emballages plastiques. Donc qui dit nouvelle vie, dit nouvelles résolutions et c’est dans ma future cuisine que ça se passe !

∞ Du compost ∞ 

téléchargement

      Depuis pas mal de temps maintenant, je chagrine à la vue de ma poubelle remplie d’épluchures et de noyaux ! Et ce, surtout depuis que j’ai réussis à faire pousser des pépins de citrons et mes noyaux d’avocat !

Quand on peut faire quelque chose de ses déchets, pourquoi s’en priver ?

      J’aimerai donc rendre à la terre une partie de ce qu’elle m’a donné, en réalisant un compost maison ! Parce que le produit finis est si riche pour les sols et notre jolie planète! Je compte donc le récupérer pour mes plantes, ou bien le donner.

Cependant, avant de me lancer, il va bien falloir me renseigner, parce que oui cela demande un certains savoir faire. A ce que j’ai pu lire, c’est assez facile à réaliser, à condition d’être informé sur comment bien faire et son contraire ! J’ai déjà regardé les prix qui varient énormément, du composteur à 20 euros, à celui à 200 euros. Mon critère de choix se portera sur un composteur en bois bien entendu, le plus facile d’utilisation. Bref; je pense bien m’éclairer avant afin d’être sure de bien faire les choses.

     ∞ Abat le plastique ∞

      Dans ma nouvelle super cuisine, je souhaite bannir au maximum le plastique. Que ce soit pour les ustensiles, les contenants, ou bien les couverts, je privilégierai le bois ou le métal.

    ∞ Un cake vaisselle et des éponges réutilisables ∞ 

      Pour défendre la santé de ma planète, mais aussi celle de mon porte monnaie, je compte bientôt me lancer dans la fabrication d’un cake vaisselle qui remplacera le liquide vaisselle habituel ! De nombreuses recettes sont disponibles, essentiellement constituées de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, à moi de voir laquelle sera la plus efficace ! Adieu les éponges ! Aujourd’hui le déchet est devenu asbeen, et il est possible de fabriquer ses propres éponges à l’aide de vieux tissus, ou bien de se procurer le fameux TAWASHI venu du Japon ! Pour ma part je songe fortement à me procurer une brosse idéale pour bien tout laver sans se bousiller les mains !

 

 

∞ Des plantes aromatiques ∞ 

      De la verdure en veux-tu en voilà dans ma cuisine ! De la menthe, du basilic, du thym, du romarin, et même des oignons, de l’ail et du gingembre ! J’ai bien l’intention de jouer les apprentis jardiniers en herbe afin de me débarrasser définitivement des herbes en sachet ! J’imagine un petit coin dédié à mes plantations …  peut être une échelle en bois sur laquelle les accrocher.

Je veux pouvoir couper quelques branches bien fraîches, toujours enracinées, pour assaisonner mes bons petits plats !

 

Dans ma salle de bain:

Il me reste encore un peu de boulot, malgré le fait que plus aucuns composants suspects n’a de place dans ma salle de bain. ABAT les trucs cracras !!

∞ Un nouveau rituel de lavage ∞

      Je ne vais pas trop m’attarder dessus, puisque je pense en faire un sujet d’article. Mais j’ai découvert un soin miracle pour ma peau sous la douche …. L’éponge Loofah et le savon noir. Suspens !

Egalement pour mon visage, je compte bien tester les éponges konjac pour un lavage en douceur, et un effet bonne mine.

∞ Des pots en verre pour exposer mes poudres d’amour ∞

     Fini les sachets en semi plastique de chez Aroma-zone, pas très pratiques ni très esthétiques, j’imagine bien une rangée de pots en verre transparents pour rendre visible le panel de couleur de mes hennés, argiles ou autres poudres.

Pour le ménage:

∞ Fabrication de ma lessive maison ∞

     A partir du savon de Marseille en paillette, du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huiles essentielles, il est facile de fabriquer une lessive maison, bien moins allergisante et chimique que celles que l’on peut trouver dans les supermarché. A voir, si cela fonctionnera réellement, et si il sera possible d’apporter une touche de sens bon à mes vêtements, le tout naturellement !

∞ Un stock de vinaigre blanc ∞

     Pour laver mes surfaces, le sol ou bien les vitres, le vinaigre blanc est un atout ménage écolo essentiel ! Je l’utilise depuis un moment déjà, et j’avoue que son efficacité m’a surprise au début ! Et pour ceux qui seraient septiques à l’idée d’avoir une maison qui sent le vinaigre, sachez que son odeur s’évapore !

∞ Des huiles essentielles ∞

     Depuis quelques temps déjà je m’amuse à faire diffuser de l’huile essentielle de lavande dans le but de réduire mon stress, et de créer une ambiance zen chez moi. Je compte bien continuer, et tester de nouvelles HE, en me renseignant bien sur les propriétés qu’elles apportent que ce soit pour la maison mais aussi pour le bien être ! Bref, j’ai encore à m’informer de ce côté là, malgré le fait que je sois convaincue des effets bénéfiques des HE.

Pour la déco !

∞ Du vert ! ∞

    J’espère bien avoir le temps de faire de mon appartement un vrai coin de verdure. Avec des Aloe vera, des cactus et des plantes vertes ! Je compte également me lancer dans la réalisation d’un terrarium.

96c9b10b9397c14b95e06bf409ad281352cead8510f99c81289bc73c45ab5a04

 


 

     En gros, y’a du boulot !! Mais les choses se feront petit à petit, et j’espère bien avoir le temps de vous partager tout ça sur le blog !

Parce que plus je me renseigne, et plus je me rend compte du fait que le naturel peut tout faire ! Il suffit juste d’être motivée et renseignée !

Et vous les naturelles ? Des astuces ou des projets pour une maison écolos et zéro déchets ? N’hésitez pas à les partager en commentaire ! Je me ferai une joie de les tester !

PS: Et un grand MERCI à ma super amie Coco qui a réalisé le dessin au début de l’article ! ♥

Besos, Sophie ! 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

Voici les liens d’où je pioche certaines de mes inspirations:

Des bonnes idées écolos et zéros déchets: CUISINE : MOINS DE DÉCHETS & PLUS D’ÉCONOMIES | Coline

Recette du cake vaisselle: Je te fais un cake ! | SHAKERMAKER

Lessive maison: la recette par peau neuve: Ma lessive maison #DIY

Le blog Echos verts

Le blog de Laetitia: Le corps. La maison.L’Esprit.

 

 

 

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Ça fourmille dans ma tête. »

  1. Bonsoir Gabrielle, Avec plaisir :o) j’ai repensé à l’article plus tard et j’ai oublié de confirmer que la lessive au savon de Marseille vert fonctionne très bien, pour les tâches rebelles je met juste un peu de savon noir directement dessus et hop au lavage, avec en assouplissant un verre de vinaigre blanc ;o)
    Bon courage pour ton déménagement et bon week-end !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire